Le groupe TSM poursuit ses investissements dans le domaine maritime avec l’entrée en flotte de 2 nouveaux navires destinés à accroitre les capacités de la flotte dans les domaines des énergies marines renouvelables et du remorquage portuaire.
TSM ODET
TSM prend livraison du remorqueur neuf TSM ODET, sous pavilon français, construit par le chantier DAMEN. Le remorqueur de 28 mètres de long, pour 11 m de large et 60 tonnes de traction a été conçu en intégrant les besoins spécifiques de TSM pour le remorquage du port de Sète.
Il est également doté d’un treuil de remorquage et d’une grue de travail permettant à TSM d’intervenir sur des missions de remorquage en mer et travaux maritimes, en Méditerranée.
Il s’agit d’un nouvel outil construit selon des standards élevés de sécurité, de performance et de confort pour les équipes de TSM, à l’instar des remorqueurs TSM ROUEN et TSM HONFLEUR livrés par DAMEN en Mai 2021.
TSM BATZ
TSM prend également livraison du TSM BATZ, navire multifonctions destiné à renforcer la flotte de TSM dans le domaine des travaux maritimes et des énergies marines renouvelables.
Le TSM BATZ, enregistré sous pavillon français, sera basé à Brest et a été construit par Neptune Shipyards selon les besoins spécifiques de TSM pour sa filiale bretonne IROISE MER. Il mesure 24 mètres de long pour 9 mètre de large, est équipé de 2 grues de travail, d’un portique et de pieux permettant d’intervenir dans des zones peu profondes.
Il est le premier navire de ce type à être doté de moteurs IMO Tier III permettant de réduire des émissions de particules fines et de CO2 et contribuant ainsi à réduire les impacts environnementaux.
Une attention particulière a été portée aux conditions de travail, à la qualité et à la polyvalence du navire, de manière à remplir les missions variées qui sont confiées à TSM – IROISE MER en Bretagne, sur les côtes françaises et européennes.
Pour en savoir plus :
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/deux-nouveaux-navires-pour-tsm