Nouveau navire multifonctions, le « TSM Ouessant », construit par le chantier hollandais Neptune Shipyards BV, lancé en avril, le TSM Ouessant est arrivé à Rouen (Seine-Maritime) , vendredi 10 juillet, où il a été baptisé le lendemain samedi 11 juillet, devant le siège de TSM.
Long de 36 m, large de 15 m, et avec un faible tirant d’eau de 1, 8 m, c’est le nouveau couteau suisse de l’armement Thomas Services Maritimes (TSM).
Équipé de trois moteurs de puissance totale de 2 910 kW, il affiche une force de traction au point fixe de 40 tonnes. Le navire est aussi équipé de deux grues, d’une large surface de pont, ainsi que de points d’ancrage pour opérations de plongée. Il peut embarquer au maximum 21 personnes.
Ses équipements lui permettent d’intervenir dans le secteur des EMR (éolien et hydrolien), d’effectuer des opérations d’inspection sous-marines par Rov (acronyme de Remotely operated underwater vehicle, signifiant robot sous-marin téléguidé), de l’ensouillage, du remorquage, etc.
Pour en savoir plus consultez l’article de Mer et Marine : https://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-navire-de-thomas-services-maritimes-operationnel